mercredi 25 novembre 2009

Une question de regard


Je suis retombée il y a quelques jours sur cette citation de Paul Valéry, que j'avais griffonée sur un carnet lors d'un séjour à Paris (elle est inscrite sur les murs du Palais de Chaillot). Elle me plait toujours autant. Pour moi, elle dit si bien que la beauté des choses tient aussi à notre regard, à notre curiosité, à l'întérêt que l'on porte aux choses ou aux personnes à côté desquelles on pourrait se contenter de passer.

vendredi 13 novembre 2009

Solitude(s)


J'ai un peu l'impression d'avoir cette tête-là, après de longues heures devant l'écran !

Avant d'éteindre, je voulais juste partager ces quelques phrases du roman que je suis en train de lire :

"...les premiers temps, il devint seulement lecteur de blogs. C'était vertigineux. Depuis plus de quarante ans, Arnold avait appris à composer avec la solitude. Et voilà que des milliers de solitudes se livraient à portée de clavier et d'écran, révélaient sans apprêt leur différence." (Quelque chose en lui de Bartleby, Philippe Delerm)

Alors, y'a quelqu'un ?

mardi 10 novembre 2009

Essais


En même temps que j'ai commencé à blogger, je me suis mise à manipuler les perles. Pour l'instant, je n'ai tenté que les boucles d'oreilles. Quel plaisir de jouer avec les formes et les couleurs ! Et de se vider la tête en occupant ses dix doigts...

vendredi 6 novembre 2009

Rid'eau


Petit détour par les quais, hier, sous un ciel très gris... Le vent balayait le jet. Rideau sur la belle saison !

Les canards du lac ne s'y trompent pas. Ils viennent se mettre à l'abri du port et restent de longues heures la tête rentrée dans le cou.

Quelques silhouettes solitaires...

Finie la cohue aux bains.

(Lorsque j'ai pris cette dernière photo, je n'avais pas remarqué un détail amusant... Cherchez-bien !)



Petite désobéissance civile...









mardi 3 novembre 2009

Façades



Encore un peu de cette magnifique lumière d'automne,


pour conjurer le froid et la grisaille qui s'installent...







(Sion, 25/10/09)



dimanche 1 novembre 2009

Souvenir

Chez nous, le 2 novembre est le jour des défunts. Cette année, il coïncide avec la fête de Loy Kratong, en Thaïlande. Cette fête traditionnelle se célèbre à la fin de la saison des pluies, le jour de la pleine lune du douzième mois lunaire. Les gens fabriquent de petits bateaux en feuilles de bananier (les kratongs), le plus souvent en forme de lotus, qu'ils garnissent de fleurs, de bougies et de bâtons d'encens. Le soir venu, ils les déposent sur l'eau (loy signifie flotter). Rivières et canaux s'illuminent de leurs centaines de lumières, honorant les esprits de l'eau et emportant les soucis de l'année ou symbolisant un voeu de bonheur ou de pureté. J'ai eu la chance d'assister à cette fête lorsque je vivais à Bangkok, il y a plus de dix ans. C'est un des plus beaux moments que j'ai vécus là-bas.
Grâce à des amis chers qui sont en ce moment en voyage en Thaïlande, un kratong portera une bougie que je leur ai confiée, à la mémoire d'Adrien, né à Bangkok. Une petite lumière pour tisser le fil du souvenir...