jeudi 21 janvier 2010

Empreintes



Il est un endroit tout proche que j'aimerais parfois évoquer. Mais cela ne se fait guère... Les regards souvent l'évitent. Il m'est arrivé de le photographier, pourtant, presque en cachette, par une sorte de pudeur.

Ces jours derniers, lui-aussi a revêtu un manteau blanc. Il y avait presque une harmonie à voir le blanc des flocons recouvrir ce lieu immobile, à entendre le silence particulier des jours de neige se poser sur ce lieu déjà sans bruit.

Quelques personnes avaient poussé le portail avant moi, et leur cheminement était resté marqué dans la neige. Vision troublante que ces présences invisibles devenues traces de pas...

5 commentaires:

Fifi a dit…

Un cimetière ? Lieu de paix sous la neige ou resplendissant de tombes fleuries.
Un billet plein de délicatesse, de respect et quelle belle lumière sur ce mur dans la froidure de l'hiver !

Cergie a dit…

Il est aussi une empreinte sur le mur qui se dore de la chaude lumière. Et soir après soir, saison après saison, pluie après soleil, cette empreinte est différente... Parfois elle se dilue et même elle disparait totalement parfois ; mais elle reviendra tant que l'arbre sera là...

claude a dit…

Quel beau texte pour parler de cet endroit dont je n'aimle pas trop poussé le portail, je dois dire. mais la vie fait que....

pat a dit…

Sous la neige, l'ambiance est particulière...
La neige cache les attentions posées çà et là et notre ésprit s'égare avec tristesse dans la pureté des éléments !

Bergson a dit…

j'adore la lumière sur cette première photo

pour moi ce fut Avatar je suis très jeune ;_)