samedi 10 mars 2012

10...

... choses que j'aime ou qui me font du bien, c'est ce que Delphinium m'a invitée à écrire. Il m'aura fallu un peu de temps pour répondre, mais voici enfin ma petite liste !

1. La plus évidente et la plus précieuse: le sourire de mes enfants.

2. L'odeur du pain grillé et du café dans la grande maison qui se réveille, rassurante et chargée du souvenir de matins de vacances où trois générations étaient réunies pour quelques semaines d'été.

3. Le murmure apaisant d'un ruisseau et l'odeur de l'herbe foulée.

4. L'odeur du mimosa ou, sous d'autres latitudes, celle du frangipanier emplisssant l'air de douceur et annonçant des heures ensoleillées.

5. Les parfums incomparables de la cuisine thäilandaise, découverte pendant mes années à Bangkok et dont je ne me lasserai jamais.

6. Plonger dans un livre dont je pressent déjà que la dernière page sera tournée à regret.

7. Marcher, sur les chemins de campagne mais aussi en ville.

8. Danser sur des tubes anciens ou actuels, seule ou avec mes garçons, comme ça, pour moi ou par jeu, pour quelques instants d'oubli.

9. Voyager... partir... découvrir.

10. Entendre et apprendre d'autres langues, comme autant d'univers qui s'ouvrent à moi et de ponts vers autrui, vers ailleurs.

Conformément aux règles du jeu, je fais passer ce "défi" à Bergson et Thérèse.

6 commentaires:

Fifi a dit…

Petit jeu sympathique qui nous permet de voir notre vie sous ses cotés positifs. J'aime aussi "le murmure apaisant d'un ruisseau" et me rappellerais toujours celui de mon enfance. Bon dimanche Ceciel !

hpy a dit…

EN plus ce petit jeu nous rappelle qu on peut avoir beaucoup de bonheur avec des petits bonheurs.

claude a dit…

C'est très bien, Ceciel, comme cela on te connais mieux.
Il y a tant de choses que l'on aima qu'on en oublie certainement beaucoup d'autres.

delphinium a dit…

Je me rappelle également l'odeur des petits pains que mon père mettait au four le dimanche matin pour le déjeuner familial. Que de souvenirs.
Quant à l'apprentissage des langues, j'avoue que je ne suis pas très douée. Je parle bien le français. C'est tout. :-)))

Thérèse a dit…

...les odeurs, les livres... bien sur des choses a ne pas manquer mais 10, c'est si peu... une reponse en images.

Cergie a dit…

C'est étonnant l'importance des sens dans tes plaisirs, l'ouïe, la vue, l'odorat et du corps en mouvement. Les débuts et les fins, l'attente... C'est subtil, comme la première gorgée de bière de Philippe Delerm...