dimanche 1 novembre 2009

Souvenir

Chez nous, le 2 novembre est le jour des défunts. Cette année, il coïncide avec la fête de Loy Kratong, en Thaïlande. Cette fête traditionnelle se célèbre à la fin de la saison des pluies, le jour de la pleine lune du douzième mois lunaire. Les gens fabriquent de petits bateaux en feuilles de bananier (les kratongs), le plus souvent en forme de lotus, qu'ils garnissent de fleurs, de bougies et de bâtons d'encens. Le soir venu, ils les déposent sur l'eau (loy signifie flotter). Rivières et canaux s'illuminent de leurs centaines de lumières, honorant les esprits de l'eau et emportant les soucis de l'année ou symbolisant un voeu de bonheur ou de pureté. J'ai eu la chance d'assister à cette fête lorsque je vivais à Bangkok, il y a plus de dix ans. C'est un des plus beaux moments que j'ai vécus là-bas.
Grâce à des amis chers qui sont en ce moment en voyage en Thaïlande, un kratong portera une bougie que je leur ai confiée, à la mémoire d'Adrien, né à Bangkok. Une petite lumière pour tisser le fil du souvenir...

4 commentaires:

Cergie a dit…

Le fil du souvenir au fil de l'eau... Le souvenir ne s'éloignera pas mais Adrien recevra des siens le droit au repos et au détachement.
Il est beau de pouvoir participer à un rituel de deuil si plein de sens.

Ceciel a dit…

A vrai dire, cette fête-là n'est pas un rituel de deuil. Elle honore l'eau, porteuse de vie. Mais elle a pris pour moi un sens particulier, à cause de la coïncidence de date cette année mais aussi parceque tout revêt une dimension particulière, autre, à la pensée de l'absent...

hpy a dit…

Un fil de contact qui reste, comme avecun coup de fil que j'ai eu hier soir d'un couple d'amis qui me demandait la pemission d'acheter et de poser un porte-bougie sur la tombe de ma mère.
Une pensée qui s'exprime de plusieurs façons.

Marie-Noyale a dit…

CE doit etre une vision magnifique que toutes ces lumieres flottant sur l'eau.