mercredi 25 novembre 2009

Une question de regard


Je suis retombée il y a quelques jours sur cette citation de Paul Valéry, que j'avais griffonée sur un carnet lors d'un séjour à Paris (elle est inscrite sur les murs du Palais de Chaillot). Elle me plait toujours autant. Pour moi, elle dit si bien que la beauté des choses tient aussi à notre regard, à notre curiosité, à l'întérêt que l'on porte aux choses ou aux personnes à côté desquelles on pourrait se contenter de passer.

4 commentaires:

hpy a dit…

Je suis tout à fait d'accord. C'et notr efaçon de regarder les hommes et les choses qui le font vivre en nous. Leur vie peut donc être différente pour chacun de nous. Ou au moins, ce que nous en pensons.

Cergie a dit…

J'ai cité Paul Valéry à un créateur qui vendait ses colliers de perles ou plutôt de graines sur le marché de Cayenne. J'aurais pu te parler de lui avant / ton message sur les perles, cela tombe très bien. Tu vois, les choses finissent toujours par arriver.
J'ai été tellement emballée par son travail que j'ai acheté deux colliers pour moi et un pour chacune des petites amies de mes fils. J'ai toujours aimé les graines, j'ai rêvé enfant devant celles de flamboyant dont je voulais me faire un collier sans pouvoir les percer. Dans les colliers il y a des graines de pastèque, de flamboyant, de palmier.... En arrivant j'ai tout de suite pris parmi d'autres qui lui ressemblaient un des colliers et il a parlé de "coup de coeur". Et ensuite il m'a dit qu'il lui fallait bien céder son travail, et passer à d'autres créations. Alors je lui ai cité :
"Un poème n'est jamais fini, seulement abandonné."
Tu vois une citation peut toujours être regardée différement aussi et s'appliquer à tous les instants de notre vie.
Passe un bon WE, Ceciel...

Fifi a dit…

La seule citation que je connais par coeur est de Jean Bastiaire:
"La joie d'un chien qui part en promenade, réjouit les anges"
Les mots d'un autre, à travers le temps et l'espace qui nous touchent font partie de nos bonheurs intimes !

Marie-Noyale a dit…

Quand nous avons la possibilite d'un choix il faut en profiter..