lundi 14 décembre 2009

La photo bleue

Elle est là, sous nos yeux, tous les jours... Elle a été prise sur une plage, au printemps. La lumière est pure. Adrien a le regard perdu vers l'azur; il se fond dans le bleu du ciel qu'il habite à présent... Ce bleu si intense, à mes yeux devenu le "bleu Adrien".

Pendant longtemps elle nous a suivis partout, présente chez nous mais aussi dans les lieux où nous étions de passage, nous accompagnant dans nos voyages. Aujourd'hui elle ne bouge plus mais nous attend, immuablement, et veille sur nous. Et elle s'offre aux regards de ceux qui nous rendent visite. La voient-ils ? Qu'y voient-ils ?

Si un jour je donnais à lire toutes ces lignes que j'ai écrites dans l'absence, je choisirais sans doute ce titre, "La photo bleue"...

7 commentaires:

hpy a dit…

Des couleurs, des odeurs, toutes sont porteuses de souvenirs. Certains sont doux, d'autres le sont moins. Tous forment notre vie.

claude a dit…

Une photo qui n'est pas en dit plus qu'une photo que l'on pourrait voir et c'est joliment dit et très émouvant.

Cergie a dit…

Beaucoup, beaucoup de pudeur dans ce message. La place de l’enfant. La dure séparation.
Il a toujours été là dès lors qu’il est venu au monde (un mois après la Ste Lucie).Il est toujours là quelque part dès lors qu’il est parti.
Cette photo d’un bleu lumineux vous a accompagnés partout et maintenant elle vous attend dans votre foyer. Elle est la source de votre famille ; elle l'abreuve sans l’empêcher ni de changer ni de grandir...

claude a dit…

Je suis repassée faire une lecture.
C'est tellement beau ce que tu as écrit.
Je blogue tous les matins de 8h à 10h30 sous les yeux de mon Papa, parti lui aussi, il y a peu.
Un premier Noël sans lui.

Fifi a dit…

Bon et Doux Noël, Ceciel !
Je vous embrasse !

claude a dit…

J'espère que ça va.

Ceciel a dit…

Merci pour vos visites et vos mots tout en sensibilité.
Cergie- A. était né 11 jours après la Ste Lucie...
Claude- oui, ça va. De retour après deux semaines de visites aux uns et aux autres. Demain reprend le train-train.